Bas fourneau gaulois à Mignaloux-Beauvoir



Nouvelle Aquitaine - 86 - Mignaloux-Beauvoir
Zac Les Magnals
Valorisation du site métallurgique des Magnals

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

 

 

 

2017-2018



 

En 2013, les fouilles archéologiques préventives menées à Mignaloux Beauvoir préalablement aux travaux d'aménagement d'une Zone d’Aménagement Concerté ont mis au jour les vestiges d’ateliers métallurgiques gaulois.

Sensible à la découverte de ce patrimoine exceptionnel, la commune de Mignaloux-Beauvoir s’est engagée dans une action de valorisation de l'un des trois sites archéologiques. Elle souhaite aménager le lieu dans une logique de présentation au public.

 

La présente étude est intervenue au stade de définition du projet. Elle accompagne la commune dans la construction de son projet de valorisation

 

 

Quels contenus ?

 

Un lieu de visite consacré à la découverte de la métallurgie du fer gauloise et de l’archéologie régionale.

Des contenus scientifiques adaptés au grand public.

Différents niveaux de lectures proposés sur des supports de médiation variés : totems, bornes, panneaux, bandes sonores, livret de visite…

 

Cristallisation ou protection des vestiges ?

 

Le bas fourneau de l’atelier présente un état de conservation tout à fait exceptionnel (hauteur conservée : 1,40 m). Les matériaux qui le composent (argile et scories), son caractère excavé et son ancienneté (plus de 2000 ans) en font pourtant une structure d’une très grande fragilité.

Un problème de stabilisation : le corps même du four, en argile, ne subsisterai pas au-delà de quelques années à l’air libre.

Un problème d’inondation : la morphologie du four, une cuve profondément excavée et une fosse en contre-pente, va favoriser son ennoiement.

La  présentation du bas fourneau au grand public comporte des risques de détérioration rapide et irréversible.

 

Le scenario retenu :

 

La mise en valeur du site archéologique des Magnals s’organisera autour d’un aménagement paysager à l’emplacement de l’atelier métallurgique et autour de la création d’un sentier d’interprétation.

Les vestiges archéologiques demeureront enfouis. Ils doivent être considérés comme un bien commun, un bien précieux que l’on protège et que l’on préserve pour les générations futures.

Les aménagements sont accompagnés de supports d’interprétation variés et ludiques.

Les thématiques abordées seront le fer et l'histoire ancienne de Mignaloux-Beauvoir.



Etude financée par :

Commune de Mignaloux-Beauvoir (86)

 

 

IKER
Archéologie  et Patrimoine

Pelosastrea

64 780 Saint-Martin-d'Arrossa

t. 05 59 37 93 56